Skip to content

LES ATELIERS VORTEX - LECHASSIS#3 - ENTRETIEN / 2017

Entretien dans Lechassis#3, visuel : Elsa Tomkowiak, IN/ Lumière réfléchie, Ateliers Vortex, Exposition du 5 au 27 mai 2017

- Comment est né le projet des Ateliers Vortex et comment l'avez-vous développé ? Comment fonctionne actuellement votre association ?


Les ateliers Vortex ont été créés par 5 artistes en 2011. Nous avons découvert un bâtiment dans une friche industrielle située en périphérie de la ville, qu’il fallait entièrement réhabiliter. L’idée initiale était de nous réunir dans des ateliers collectifs, espaces de recherche, d’expérimentation et de production. Il n’existait pas à Dijon de structure proposant des résidences, et très peu dans la région. Nous avons accueilli dès l’achèvement des travaux notre première résidente. Les expositions sont rythmées depuis à raison de cinq à six par an.
Dès notre première année d’activité nous avons tenu a proposer des conditions confortables d’exposition : bourse de production et accompagnement des artistes dans la recherche. Nous collaborons aussi avec deux partenaires locaux, l’atelier Tout Va Bien à qui nous confions notre charte graphique et Bye Bye Peanuts qui réalisent le design culinaire des vernissages.
Si nous avons fonctionné en bénévolat pendant de nombreuses années, l’association est maintenant soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville, le conseil régional et le conseil départemental. Nous avons ainsi réussi à créer notre premier emploi aidé en 2015.


- Comment s'articule cette triangulation entre conception, production et expositions ? Comment y intégrez-vous votre politique de production de multiples ?


Les Ateliers Vortex comprennent des ateliers de production au rez-de-chaussée et un espace d’exposition à l’étage. Les temps d’exposition sont systématiquement précédés par des temps d’occupation des ateliers même hors résidence. Ces moments de conception et de production se font grâce aux outils que l’association met à disposition des artistes qu’elle invite, mais également grâce à l’accompagnement par l’équipe qui apporte son savoir-faire et ses compétences pratiques, techniques et théoriques.
La production de multiples participe à cette volonté de démocratisation et d’accessibilité à l’art contemporain que revendique l’association. Au-delà des actions de médiation, il semblait important que l’association puisse proposer à son public des œuvres abordables. D’où notamment l’idée des t-shirts en série limitée dont le design graphique est confié aux artistes et qui sont sérigraphiés à la main aux Ateliers Vortex. L’économie générée par la vente de ses multiples permet également de soutenir les artistes.


- Au sein de votre programmation, comment intégrez-vous les enjeux spécifiques à la scène émergente ? Quels types de liens entretenez-vous avec les autres structures locales et régionales ?

En plus de la résidence il y a une bourse de production photographique. Ce prix Impression Photographique donne l’opportunité à un(e) jeune artiste de produire un objet photographique. Nous sommes sensibles au décloisonnement et nous aimons mettre en lien les artistes avec les structures locales et régionales. L’accompagnement permet ainsi la mise en relation avec des artistes du territoire ou des critiques ou historiens de l’art. À titre d’exemple les deux œuvres photographiques produites les années précédentes ont été montrées au Frac Bourgogne et au Musée Nicéphore Niepce. L’artiste accueilli en résidence l’année dernière a aussi pu produire une exposition en deux volets montrée simultanément aux Ateliers Vortex et au centre d’art Le Consortium.


⇒ Découvrir le site internet de Lechassis

⇒ Découvrir le site internet des Ateliers Vortex

Entretien avec Thomas Fontaine, Fiona Lindron et Annelise Ragno, artistes fondateurs

Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours -

Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours - Développement en cours -